Éveil et créativité
Sont les deux pôles de la vie active
Toute créativité commence par un accordage et
cet accordage trouve son chemin dans la forme.
Toute créativité commence par un accordage et
cet accordage trouve son chemin dans la forme.
Pir Vilayat Inayat khan
La relativité complexe
Les rouages de la Nature sont si fins que, même dans les objets les plus petits, ces rouages se comptent toujours par milliards. C'est ainsi qu'il y a plus d'électrons dans un centimètre cube de l'air qui nous entoure qu'il n'y a d'étoiles dans le ciel. Dans le micro-univers d'un électron, les photons du gaz de lumière ont des dimensions nulles, ces photons peuvent donc aussi se compter par milliards. Il n'y a aucune difficulté à scientifiquement affirmer qu'il y a plus de photons dans le gaz de lumière électronique que nous n'avons de neurones dans notre cerveau et ces neurones sont des dizaines de milliards.
La découverte de la Relativité complexe permet de dire que certaines particules : les électrons ( dont les propriétés physiques, celles observables du côté visible de l'espace sont connues depuis longtemps), sont dotées aussi de propriétés psychiques, puisqu'il s'agit de mémoire et de raisonnement à partir des informations que ces électrons sont capables de stocker dans leur gaz de lumière interne. Le cadre d'espace et de temps où évolue cette lumière "spirituelle" n'est pas celui de notre monde visible;
il est complémentaire de celui- là, il y a comme un "élan vital" faisant évoluer spontanément l'information stockée par la lumière dans le monde invisible, alors qu'il y a une " dégénérescence létale" de la lumière et plus généralement de tous les phénomènes physiques dans l'évolution du monde visible.
Mes "prédécesseurs" physiciens n'ont pas observés ces phénomènes, principalement parce qu'ils ne les ont pas recherchés, préoccupés qu'ils sont, presque exclusivement du "visible", c'est à dire du dehors des choses mais non de leur dedans. Ils avaient bien l'idée que l'Esprit était associé à autre chose que la matière visible, mais il ne voulaient pas de cet Esprit dans les descriptions des sciences dites" exactes". L'esprit et ses phénomènes , déclaraient - ils avec un certain mépris, on l'abandonne aux métaphysiciens. Mais depuis les trous noirs, les physiciens peuvent difficilement éviter l'invisible et son comportement, puisque les trous noirs existent et sont cependant invisibles. Avec la Relativité complexe, l'invisible est cette fois de plain- pied dans le domaine de la physique. Cependant je dois avouer que j'ai manqué un peu de courage avec la publication de mon ouvrage sur la Relativité complexe : connaissant les physiciens et le discrédit qu'ils jettent immédiatement sur tout ce qui paraît avoir une teinte métaphysique, je n'ai pas osé prononcer une seule fois le mot "Esprit" dans mon livre scientifique. Je me suis contenté de donner une suite d'équations décrivant l'électron, laissant deviner naturellement en filigrane que ces électrons enfermaient un espace- temps " invisible" bien différent ou se situent les observations. Mais je me suis rendu compte que mon "conformisme" à vouloir jouer les règles des scientifiques était non seulement une attitude timorée, mais dissimulait ce qui, à la réflexion, était sans doute le plus important de ma découverte :
Le fait que les électrons étaient porteurs, indépendamment de leurs propriétés physiques bien connues, de propriétés spirituelles. Et j'ai alors publié, en même temps que ma Relativité complexe, un autre ouvrage à caractère philosophique, où j'ai mis en lumière toutes les conséquences de la Relativité complexe concernant l'Esprit.
Dans une première étape, j'ai commencé par définir quelles sont, sur le plan de l'étude théorique, les propriétés psychiques dont est doté l'électron. Elles sont obtenues en analysant les mécanismes créant l'information dans le gaz de lumière intérieur à l'électron. On trouve ainsi quatre propriétés psychiques : l'électron est en relation avec son monde extérieur, composé d'une part du monde visible, et d'autre part des autres électrons, enfermant en eux mêmes d'autres mondes invisibles où ils ont, eux aussi stocké de l'information.
• Je nomme Connaissance, l'acquisition par l'électron d'informations en provenance du monde visible.
• Je nomme Amour, l'échange entre deux électrons d'informations appartenant à chacun de leurs mondes invisibles respectifs
• Je nomme Acte, la cession par l'électron d'un certain nombre des informations qu'il possède, au monde visible.
• Je nomme Réflexion, cette propriété essentielle que possède l'électron, de pouvoir réorganiser ses propres informations pour leur conférer de nouvelles significations.
C'est là le processus de création, celui qui confère l'élan vital, celui qui distingue le plus, la matière inerte de la matière vivante.
Trois de ces propriétés, la Réflexion, la Connaissance et l'Amour, sont des propriétés "silencieuses" ou invisibles directement, puisqu'elles correspondent à des changements d'état de l'information à l'intérieur du monde invisible électronique.
Reste l'Acte cependant. On peut considérer les "actes" de l'électron et essayer d'en déduire indirectement que ces actes ne peuvent être motivés ou justifiés que par des propriétés psychiques comme la Connaissance, l'Amour, la Réflexion. A quel types d'actes peut- on s'attendre de la part des électrons pensants ou éons ? Pour répondre on doit réfléchir en physicien d'abord et se dire que si l'exercice des propriétés physiques démontrait que l'entropie croît sans cesse dans le monde visible, l'exercice des propriétés psychiques doit au contraire démontrer que la néguentropie, c'est à dire ce qu'on pourrait nommer le niveau de conscience, croît sans cesse dans le monde invisible.
Tel va être l'objectif essentiel des éons ( électrons pensants) au cours de l'évolution : élever toujours plus la néguentropie de leur propre micro- univers, c'est à dire accroître leur niveau de conscience individuel. Les actes des éons vont donc avoir comme premier objectif de rassembler les éons entre eux pour inventer puis construire des " sociétés d'éons",c'est à dire des organismes capables d'accroître le rythme d'acquisition de l'information de l'éon isolé, en qualité comme en quantité, donc élever toujours plus le niveau de conscience individuel des éons participant à ces organismes.
Et je vais naturellement faire alors les mêmes constatations que Teilhard : si les propriétés psychiques existent chez l'électron, on peut s'attendre à voir l'évolution se dérouler telle qu'on l'observe effectivement, avec une montée progressive de la conscience à travers ces organismes successifs que sont l'A.D.N, les gènes, les chromosomes, les virus, le végétal, l'animal et l'humain...
Jean Charon - Le monde éternel des éons - 1987