L'œil éveillé
Public : adultes et adolescents
Fréquence : mensuel
Initiés : cursus de 1 jour tous les mois, le dimanche de 9h30 à 18h.
Sauf le premier cours qui a lieu le samedi
Thématique : Le problème de l’identification : on étiquette, catalogue toujours plus les objets et les êtres, cela tend à enfermer la vie. On s’arrête. Rompre avec le déterminisme des objets, des matériaux, les voir pour eux mêmes, s’identifier à eux, se laisser aller à les découvrir comme singuliers, nouveaux, originaux, chargés de propriétés inédites, méconnues, à les voir en relation avec ce qui les entoure. L’art est là pour questionner, ouvrir la réalité… cela nous permet d’être plus adaptable, disponible et ouvert.
Intention :
• Observer, comprendre et investir les langages existants – le connu. Représenter et utiliser la forme identifiable comme matériau (art figuratif)
• Apprendre à extraire de la réalité une syntaxe – l’inconnu. Utiliser le pouvoir des lignes, des volumes ou de la couleur (art abstrait)
• Réunir les 2 approches : analyse et synthèse afin de créer son propre langage
mais aussi :
Prendre le temps de regarder le vivant
• Observation de la structure interne et externe de la forme (minérale, végétale, animale)
• S'imprégner du mouvement rythmique des 4 éléments
• Développer un regard global
Outils :
Le langage plastique :
• La structure, l’espace
• La composition
• La lumière, le modelé
• Le rythme, la ligne
Croquis d'imprégnation :
• Etude du modèle vivant
• Dessin d'observation (morphologie)
• La matière
• La couleur
• Le geste
Lieu : Salle du sourire intérieur - Biocoop - Echo Nature
34 avenue de Roderie à Aiguilhe
Tarif : 60 € la journée (matériel compris)