L'esprit de l'Atelier : L’esprit de l’atelier / La pleine conscience / Pourquoi Aïda
L'esprit de l'Atelier : L’esprit de l’atelier / La pleine conscience / Pourquoi Aïda
• Retour sur soi, aller chercher en soi ses propres appuis, autonomie
• Être acteur de sa transformation
• Authenticité : être dans son unité : Contenir ses différents aspects ombre et lumière
• Se différencier : un processus entre être mélangée aux autres et avoir conscience de soi
• Se distinguer avec ses propres valeurs afin de pouvoir s’inscrire de manière vivante au sein de l’intérêt du groupe
Transmission tissée avec les arts plastiques, la pleine conscience, l’écologie de l’être. Nous regardons par le filtre de nos préjugés, souvenir, et émotions, connaissances. Nous regardons au travers nos concepts.
On identifie l’objet, la forme, le corps, le paysage, etc.
Pour observer celà il faut s’arrêter.
Respirer.
Calmer l’esprit.
Ce sont là des moyens essentiels.
Apprendre à voir notre esprit habituel et mécanique, sans jugement, cela nous éclaire sur nos conditionnements.
Vivre et apprendre sont divisés en deux réalités séparées :
Apprendre nous a pris beaucoup de temps dans une énergie logique, rationnelle, hors, notre cerveau n’a fonctionné que d’un seul côté, et a perdu beaucoup de sa nature curieuse et sensible.
Apprendre à se comprendre soi-même :
Rencontrer ses sensations, ses perceptions, ses émotions, ses habitudes, ses mécanismes qui nous arrêtent.
Perceptions, émotions que nous refoulons ou sur lesquelles nous cristallisons.
Le concept d’apprentissage horizontal est centré sur l’espace et le temps.
Un trait linéaire :
naissance.______________________________.mort
L’apprentissage vertical n’est pas linéaire, ni conceptuel.
Il rassemble éducation et vie, il s’occupe de la conscience de notre corps, sensations, émotions.
Nous nous étudions nous-mêmes pour être et non pour devenir.
Toucher un aspect plus profond de la réalité :
On dessine souvent ce que l’on sait.
Peut-on dessiner ce que l’on voit ?
Entre les deux un processus : comment ça s’approche, comment ça se rencontre.
Pour la personne en situation d’atelier c’est une pratique vivante entre ce que je sais et ce que je vois.
Faire le lien.
Cela se manifeste dans le positionnement de toutes les strates qui nous composent :
positionnement du corps, des émotions, du mental.
Le dessin ou la peinture me donne une lecture claire de mon positionnement global en cela il est miroir précieux.
"Dessiner ce que je vois"
Une méthode rencontrée auprès de la recherche de Betty Edwards « dessiner grâce au cerveau droit.
L’attention et le silence
Quand nos esprits sont pris dans l’ici et maintenant, nous nous apercevons que nous ne pensons plus et ne vivons plus dans le monde conceptuel.
Il y a une ouverture.
Espace et liberté sont a notre portée.
Pour que le cerveau s’ouvre à une vision globale, plus intuitive non restrictive.
Il est important que cette cognition s’opère.
Elle amorce la prise de conscience de l’interdépendance et de l’impermanence de toute chose.
Concentration, attention, discernement.
C’est avec un esprit calme que l’on peut voir l’unité de toute vie.
C’est notre pensée discursive déductive logique qui coupe violemment la réalité en morceaux.
« Nous voyons une montagne, une image, des objets mais en réalité, il y a beaucoup plus d’espace vide que d’objets. Cependant notre attention est captée par l’objet. C’est la dimension relative. Toutefois ces objets n’existent que parce qu’il y a un espace vide qui les accueille. »
Simplement voir avec une perception directe cette fleur.
La fleur est faite d’éléments qui ne sont pas fleur : soleil, nuages, pluie, terre, etc.
Voir que tout ceci est en interconnexion et donne une réalité merveilleuse peut nous libérer d’un moi séparé.
La vie ne peut se trouver que dans l’instant présent.
Si tu rates l’instant présent, tu rates ton rendez vous avec la vie.
Combien d’entre nous vivent dans les rêves, emportés d’une expérience à une autre, d’une émotion à une autre.
Dans la durée et continuité.
Dans le respect du rythme de chacun.
1) Se poser
Se mettre en état de disponibilité.
Ralentir la course de son regard sur les choses.
Accepter de s’arrêter.
Respirer.
Voir plus prés, plus lentement.
2) voir et écouter
En dessinant ma main par exemple.
J’écoute chaque changement infime de la ligne, chaque ondulation du contour de ma main que j’observe.
L’oeil entre en contact profond avec ce qui est face à lui.
Il se détend, il n’a plus le projet de faire…
Etre juste là attentif, et peu à peu se nourrit un échange.
Vision- intuition- gestuelle
Etre juste là observant les infimes variations de cette ligne et simultanément ma main dessine en suivant juste ce que l’oeil voit. C’est tout.
Nous avons tellement l’habitude de voir une forme avec une image de celle-ci déjà crée dans le passé, que nous ne sommes plus capables de vraiment observer et admirer l’objet de notre attention dans l’instant.
Nous le regardons au travers une image et une réflexion mentale du passé.
Voir sans nommer, sans mot, sans le verbal est la clef de la contemplation.
Apprendre à voir, à percevoir.
Apprendre à voir de manière vivante en activant la cognition cerveau droit.
juste suivre.
Lâcher prise.
3) ralentir :
Peu à peu se laisser aller au rythme du vivant.
Respecter mon rythme interne.
Pour voir un arbre de plus prés, nous devons nous rapprocher.
Reliés nous voyons, touchons, sentons vraiment sa texture, sa matière, sa couleur, son parfum subtil, sa forme.
S’instaure alors une relation empathique.
En allant plus loin nous voyons qu’il est intimement connecté au ciel, à la terre, l’air et l’eau .Parce que sans ces éléments l’arbre ne peut se manifester.
Notre esprit doit être entièrement présent pour que l’arbre apparaisse.
Quand nous voyons de cette façon nous touchons la vie.
Observation par le dessin
• Le trait, la ligne
• Etude de la matière
*L’intelligence kinesthésique... Capacité à utiliser son corps de manière fine et élaborée, à être habile avec les outils à explorer l’environnement par le toucher.
Etude de l’espace
• Composition
• Rapport plein-vide
• Rapport des proportions
*L’intelligence Visio-spatiale permet d’organiser l’espace, les objets et les surfaces.
Le mouvement
• Le geste empathique par le croquis rapide
• Etude de l’accord
• Etude du rythme entre mouvement et stabilité
*L'intelligence inter-relationnelle. C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.
*L'intelligence musicale / rythmique. C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales, plastiques, à penser en rythme
La créativité
• Recherche de transposition avec le langage plastique :
• Matière, lumière, couleur, espace
*L'intelligence intrapersonnelle. C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.