L'esprit de l'Atelier : L’esprit de l’atelier / La pleine conscience / Pourquoi Aïda
L'esprit de l'Atelier : L’esprit de l’atelier / La pleine conscience / Pourquoi Aïda
«Dans la vie quotidienne , nous sommes très souvent perdus dans la pensée , les regrets du passé ou la peur du futur. Nous nous perdons dans nos projets, notre colère...notre anxiété. En ces moments-là, nous ne pouvons pas être vraiment là pour la vie.»
La pratique de la Plaine conscience permet de nous libérer, de nous débarrasser de ces obsessions, et de nous installer fermement dans le présent. Le Bouddha a dit : «Le passé n'est plus, et le futur n'est pas encore là. »Il y a seulement un moment où nous sommes vraiment vivants, c'est le moment présent. Être dans d'ici et le maintenant nous rend vraiment présent à la vie.»
Vénérable Thich Nhat Hanh
Je pratique depuis 10 ans maintenant en recevant la transmission du Vénérable Thich Nhat Hanh.
J'ai été touchée profondément par cette pratique dans un moment de crise existentielle importante.
«Il n'y a qu'ici et maintenant que je peux toucher la vie», c'est pour moi une expérience qui me pose, me rassemble, me donne de la paix. Me fait toucher l'Amour.
Je me sens entière avec ce que je portes, ombre et lumière.
Je sens aujourd'hui que par la méditation et l'attention dans mon quotidien, ou que je sois ,quoi que je fasse :
Revenir là, en étant consciente de mes gestes, de ma respiration, m'aide à me rendre plus calme,plus solide, plus libre.
Et si des tempêtes se lève grâce à l'énergie de la pleine conscience je peux un peu mieux être là; juste au milieu, en me tenant là dans la douleur de mon corps en respirant avec elle, dans mes émotions qui se lèvent en étant comme une mère pour elles, ou dans mon mental qui s'agite.
Être accueillante avec ce que j'ai longtemps refoulé parce que c'était difficile , cela demande du courage de toucher sa souffrance consciemment avec bienveillance ; pour mieux comprendre et mieux aimer.
« Notre vie moderne nous prive de tout cela, avec toutes les sollicitations, interruption en nourrissant l'agitation intérieure et extérieure.
Je peux aussi m'entrainer à respirer, à marcher consciemment.
M'apaiser, me poser, me permet de prendre du recul, d'être moins attaché d'être moins identifié car en m'entrainant simplement je crée de l'espace.
Je peux mieux voir, pas à pas ma vision s'approfondit.
Créer ainsi une ouverture bienveillante entre moi et l'autre car je rentre dans une compréhension plus large.
La pleine conscience nous aide à être humain en observant la nature du changement et de l'interdépendance de toutes choses, pour apprendre à comprendre et à aimer soi même, les autres et la vie.
Prendre conscience de l'ici et maintenant avec l'esprit, le coeur et le corps ouvert réceptif et curieux »
Dat Phan
« Le Chemin de la compréhension du coeur est le chemin qui nous enseigne à nous ouvrir et à découvrir cet espace infini qui est en nous. Découvrir est bien le mot approprié , car cet espace est déjà bien, mais il est recouvert. Recouvert par nos préoccupations, nos soucis, nos regrets, nos peurs. La méditation libère la respiration, offre un espace de disponibilité, créé un intervalle de silence intérieur, et ouvre le domaine du coeur qui s »élargit et devient plus paisible et plus vivant. »
Ha Vinh Tho