Présentation : Qui suis-je ? / Le lieu / Le matériel / Jeu "Humaine-Natures" / Interventions

Les Interventions

L'atelier Aïda est heureux de vous proposer un cycle d'interventions relié concrètement
au but de l'enseignement de Una Périer

« relier la pratique de la pleine conscience aux arts plastiques par l'entrainement du voir et percevoir »

Ces interventions constituent une oasis, entre les personnes qui se sont engagés à nourrir la relation humaine, chacune avec leur spécificité et leur discipline.
Ensemble être au service de la Vie

Être « les amants du Vivant »
comme nous le dit si bien Alain Chevillat dans la revue « Sources » n°26

En vous engageant dans un cursus d'une des sessions :
hebdomadaire, mensuelle, stage ou formation, vous pourrez bénéficier de l’apport enrichissant de ces différentes interventions en lien étroit,avec votre pratique afin d'accompagner votre cheminement de manière concrète.

4 Interventions en lien étroit avec la pratique de l’atelier :
1) intervention Graphologie
2) intervention méthode Feldenkrais
3) intervention Restauratrice d’art
4) intervention Histoire de l’art

Ce sont des intervenants qui œuvrent avec bon sens, construisent leurs chemins à proximité, dans la région.
Le but est d'œuvrer ensemble, de relier nos savoirs et pratiques. Nourrir une compréhension élargie de soi même et de l’autre.
 

Les intervenants

Florence Oriol

Je suis Graphologue, Graphothérapeute et Expert en Documents et Écritures au Puy-en-Velay. Originaire de cette ville où j'ai grandi et passé mon adolescence, une formation en tourisme m'a,en 1985,amenée à vivre en Savoie,à 1800m d'altitude. Était-ce la beauté du lieu, la puissance de la montagne, l'humilité que celle-ci nous oblige à avoir qui m'ont amenée à une radicale remise en question personnelle et même existentielle? De celle-ci est née ma passion pour la graphologie.

Cette science humaine permet d'explorer "l'Âme humaine" en partant de l'analyse des signes graphiques d'une personne. Je trouve passionnant de découvrir ce que l'écriture montre de nous-mêmes (aspect impressif de l'écriture) et ce qu'elle exprime "malgré nous" de nos tendances,de nos émotions, de nos ressentis(aspect expressif de l'écriture).

Revenue au Puy-en-Velay en 1994, j'ai continué mon cursus de formation et suis depuis 2003 doublement diplômée en graphologie (ICH et SFDG).

Je me suis ensuite formée en "Analyse de Documents et Comparaison d'Écritures" pour répondre de façon compétente à une forte demande d'analyse de "faux en écritures".

Enfin, après m'être posé la question "comment est le scripteur"', puis "qui est le scripteur", j'avais envie de savoir "pourquoi un scripteur souffre de son écriture et comment l'aider à sortir de cela" ? C'est ainsi que je me suis formée en graphothérapie qui est la rééducation du geste graphique et qui s'adresse à toute personne (enfant, ado, adulte) dont l'écriture ne remplit pas ses fonctions. J'ai ainsi le sentiment d'explorer l'écriture dans ses différents aspects tout en mettant mes compétences au service d'autrui.

 

Hélène Millardet

Je me sens une une chercheuse animée par le désir de trouver chaque Jour quelque chose de nouveau.

Ma première passion fut le verbe : ouvrir des portes en soi-même, en l'autre, avec les mots...

Ainsi ai-je commencé par écrire, et la recherche en littérature, et l'enseignement du français... Bien vite il a fallu mettre le corps au centre de cette quête... théâtre, le grand saut... c'est là que j'ai rencontré le Feldenkrais dont j'ai eu envie de faire ma résidence principale, tant cette pratique porte l'apprentissage et la créativité au coeur... Sentir, permettre à l'autre de sentir... quel beau métier !

J'enseigne depuis 2009 en leçons collectives, depuis 2012 pour les leçons individuelles. J'ai mené en parallèle un grand travail d'analyse transgénérationnelle et guérison des ancêtres par le chamanisme qui influence bien entendu mon approche du Feldenkrais.

La méthode Feldenkrais favorise la prise de conscience des processus qui nous animent et l'expérimentation du libre-arbitre, par l'attention mise sur le squelette, les appuis, la respiration, la gravité... dans un bain sensoriel, au travers de séquences de micro- mouvements. Elle est un art, celui du corps vivant, de la connaissance de soi, de se rendre disponible au présent... une merveilleuse boîte à outils pour savoir évoluer avec fluidité dans le mouvement de la vie.