Giuseppe Penone

Du 22 novembre 2014 au 22 février 2015

Musée de Grenoble 

Ni rétrospective, ni présentation de travaux récents, l’exposition de Giuseppe Penone à Grenoble relève toutefois de ces deux genres, mêlant avec subtilité des œuvres anciennes à des sculptures tout juste achevées. Selon un parcours qui n’a rien de chronologique, ce qui correspond bien à la démarche de l’artiste, dont l’œuvre croît par d’incessants retours sur elle-même, le visiteur est invité à entrer sur un mode intimiste dans l’univers du sculpteur.

 Bois, marbre, bronze mais aussi végétaux, soie, cuir, graphite donneront formes à un nombre important de sculptures ainsi qu'à une réalisation info situ. Accompagnées de dessins qui viendront éclairer leur genèse 

Ripetere il bosco (Répéter la forêt), 1969-1997

Parmi toutes les œuvres créées par Penone, l’une des plus belles se situe au début de sa carrière en 1969. Elle constitue l’un des gestes essentiels de l’art du XXe siècle : il s’agit, en creusant une poutre de bois suivant un anneau de croissance préalablement déterminé, de retrouver l’arbre qu’elle renferme. Retrouver l’arbre dans la poutre, inverser le mouvement qui va de la nature vers la culture, le rétablir dans sa dignité végétale en l’arrachant à son devenir d’objet… durant les décennies suivantes, l’artiste va réitérer régulièrement ce geste et réaliser un groupe d’arbres qu’il expose ponctuellement sous le titre Répéter la forêt.

 

"Dépouiller l’arbre, couche par couche,
du poids de ses gestes fixés dans le bois,
pour retrouver le moment d’équilibre
entre la dimension du bois et la forme de l’arbre.
Rassembler en un seul espace la forêt des arbres découverts dans le bois,
c’est recréer l’entrelacs des relations sociales
qui existent entre les individus de la forêt
et les contacts secrets de leurs racines,
le mélange, l’union, l’intimité que suggère l’idée de la forêt."

Giuseppe Penone, 1991