Exposition Diego Velázquez

Grand Palais
25 mars au 13 juillet 2015 

Figure majeure de lhistoire de lart, Diego Velázquez (1599- 1660) est sans conteste le plus célèbre des peintres de l’âge dor espagnol.

Lexposition met son oeuvre en dialogue avec de nombreuses toiles dartistes de son temps quil a pu connaître, admirer ou influencer.

Elle se penche également sur la question des variations de styles et de sujets dans les premières compositions de Velázquez, le passage entre naturalisme et caravagisme, ainsi que son égale habileté à exécuter paysages, portraits et peintures d'histoire.


APRÈS SA DIFFUSION SUR ARTE, LE FILM DIEGO VELÁZQUEZ OU LE RÉALISME SAUVAGE EST DISPONIBLE EN DVD. POUR L'OCCASION, RENCONTRE AVEC LE RÉALISATEUR KARIM AÏNOUZ.

"Jadore la peinture, je connaissais bien sûr Velázquez mais sans être vraiment intime avec lui. Pour apprendre à le connaitre, je suis parti en Espagne, là où il a vécu et où il est largement exposé. Jy suis allé lesprit ouvert et curieux, à la découverte dun nouveau monde, le sien. 

Je lai rencontré à Séville où il est né, puis à Rome pour comprendre ce quil a ressenti là-bas et comment il a pu saisir le monde. Je lai rencontré enfin au musée du Prado, devant ses toiles. Ses portraits ont provoqué une grande émotion et cest à ce moment-là que mon travail a commencé. Les peintures de Velázquez suspendent le temps et lespace ; les mises en scène incroyables sont travaillées, réfléchies. Pour son époque, Velázquez était très moderne, voire pionnier. Alors que les tableaux de l’époque Renaissance sintéressaient à des sujets religieux, représentaient le sacré et la perfection, les yeux des personnages souvent levés vers le ciel ; les portraits de Velázquez, eux, offrent un regard droit, direct, et semblent nous regarder. Un regard humain, brut, fort en « réalisme sauvage » (cf. sous-titre du film) qui cueille le visiteur et le saisit.

Pour moi, en plus de la grande maitrise technique de sa peinture, Velázquez a su saisir linstantané, 250 ans avant lapparition de la photographie !"