Exposition Alexandre Hollan

au Musée d'Evreux 
Du 18 avril 2015 au 20 septembre 2015
6 rue Charles Corbeau - 27000 Evreux

L’exposition qui lui est consacrée traite de la figure de l’arbre, omniprésente dans ses créations, et s’organise en trois sections thématiques :  la notion du temps, l’ambiguïté du rapport au langage et l’implication du corps.

Les œuvres présentées (toiles monumentales et œuvres graphiques) complètent le corpus du musée par des prêts issus d’autres collections publiques et de la collection propre de l’artiste. Elles entrent en dialogue avec le fonds permanent consacré aux représentants majeurs des mouvements abstraits de la seconde moitié du XXe siècle qui réinterrogent la notion de paysage (Zao Wou-Ki, Joan Mitchel, Olivier Debré, …)

 

ALEXANDRE HOLLAN ET JEAN-LUC MEYSSONNIER
Abbaye de Noirlac du 01/06/2015 au 20/09/2015

Ce sont deux regards puissants qu’accueille cet été l’abbaye de Noirlac avec le peintre Alexandre Hollan et le photographe Jean-Luc Meyssonnier. 
Dans une scénographie épurée, l’exposition met en lumière la force du lien qui relie les artistes à la figure de l’arbre. Motif en perpétuelle transformation et source de questionnements constants, l’arbre se déploie dans l’immensité et l’intimité du site. 

À travers deux recherches singulières, le parcours interroge l’expérience de voir. 

Réalisés au fusain, les dessins de Hollan, pensés spécifiquement pour le lieu, décrivent trois états, « trois regards » d’un même arbre. Ils disent toute la «complexité de la perception», selon les propres mots de l’artiste : « je peux faire l’expérience que l’être est très complexe. Il vit dans des densités très différentes.» 

L’univers de Meyssonnier interroge lui aussi la question de la réception des images. Ses photographies noir et blanc déroulent des paysages étranges, peut-être rêvés, ceux d’un monde inquiétant et fascinant, à s’y engouffrer et s’y perdre, tel un «vertige vers le haut» comme l’évoque son grand vitrail conçu pour la salle capitulaire. Enfin dans le cellier, la sensibilité commune aux deux artistes s’offrira au regard avec un choix d’oeuvres réunies et assemblées dans un même souffle.